Règlement
Titre I : Organisation générale
Article 1. Généralités.
La coupe de France, organisée chaque année, est une compétition
par équipes de club ouverte à tous les cercles affiliés à la fédération
française de jeu de dames (FFJD).
Elle se dispute suivant le système d'élimination directe et
successive. |
Article 2. Engagements.
Engagements et droits d'engagement sont envoyés simultanément au
directeur de la coupe de France. Aucune demande ne sera acceptée après
le (date fournie par le directeur pour l'année en cours).
La demande d'engagement devra obligatoirement indiquer :
- Le nom du club, le nom et l'adresse du responsable avec lequel
le directeur de la coupe de France devra correspondre. Une adresse
électronique serait un plus appréciable pour accélérer la transmission
des informations.
- Le nom, l'adresse et le numéro de compte bancaire ou postal de
la personne habilitée à recevoir, en fin de compétition, les indemnités
de déplacement.
Les quatre équipes qualifiées pour la phase finale devront payer
un second droit d'inscription pour pouvoir participer à cette phase
finale.
Le nom, l'adresse et le téléphone du directeur de la coupe de
France, ainsi que le montant des droits d'inscription fixés par le
comité directeur figurent en annexe. |
Article 3. Licences.
Les joueurs doivent être licenciés, et leur licence validée pour
la saison en cours, et mentionnant le nom du cercle qu'ils représentent
en coupe de France. Les numéros de licence seront portés sur le
procès-verbal par l'organisateur de la rencontre.
Si un des joueurs est dans l'impossibilité de présenter sa
licence, son capitaine pourra rédiger un engagement sur l'honneur dans
lequel il certifie que le ou les joueurs concernés sont bien licenciés
dans le club qu'ils représentent. Cet engagement sera joint au
procès-verbal.
Une équipe alignant un joueur non licencié, ou licencié dans un
autre club, perd le match par irrégularité. |
Titre II : Déroulement de la compétition
Article 4. Premier tour.
La compétition commence, suivant le nombre d'équipes engagées,
soit au 1/16ème soit au 1/32ème de finale (de 15 à 28 équipes engagées).
Si nécessaire un tour préliminaire pourra être organisé.
Certaines équipes sont exemptées, en tenant compte de
l'antériorité de leur engagement, du premier tour si le nombre d'équipe
n'est pas égal à 28. |
Article 5. Qualifications.
Les équipes gagnantes sont qualifiées pour le tour suivant. Les
équipes perdantes sont éliminées. |
Article 6. Tenant de la coupe de France.
Le club tenant de la coupe de France est qualifié d'office pour
les 1/8ème de finale. |
Article 7. Forfaits.
En cas de forfait d'une équipe, annoncé plus de dix jours avant
la date prévue pour la rencontre, il sera procédé comme suit :
1) Finale, demi-finale, quart de finale :
La place est offerte à l'équipe éliminée lors du tour précédent
par l'équipe défaillante.
2) Tours précédents :
La place ou les places libérées seront offertes à une équipe
éliminée lors du tour précédent.
Priorité sera accodée à une équipe ayant fait match nul avec son
adversaire qualifié.
Si plusieurs équipes se trouvent dans cette situation, il sera
procédé à un tirage au sort.
A défut d'équipe ayant fait match nul, on tirera au sort parmi toutes
les équipes éliminées. |
Article 8. Phases finales.
Les quatre meilleures équipes issues des quarts de finale seront
appelées à se retrouver lors de la phase finale en un lieu géographique
commun. Il sera alors procédé à un tirage au sort pour l'ordre des
rencontres de la demi-finale.
Le vainqueur de la finale détient la coupe de France pour une
année.
Le responsable de l'équipe tenante du titre fait parvenir le
trophée au directeur de la coupe de France dès son élimination ou dès le
début de l'épreuve en cas de non-participation. |
Titre III : Déroulement des rencontres
Article 9. Composition des équipes.
Les équipes sont composées de quatre joueurs. L'ordre dans lequel
ils sont alignés est du ressort du capitaine de chaque équipe. Avant le
début de la rencontre, les deux capitaines remettront à l'organisateur
ou, s'il n'y en a pas, échangeront, sous enveloppe, la liste et l'ordre
des joueurs composant leur équipe. Ces joueurs seront rangés dans
l'ordre croissant des damiers (1, 2, 3, 4). Cette liste ne pourra plus
être modifiée pour ce match. |
Article 10. Clubs ayant plusieurs équipes.
Les clubs inscrivant plusieurs équipes devront préalablement,
lors de l'inscription, donner l'ossature probable de chaque équipe.
Suite à l'élimination d'une équipe, il ne sera toléré qu'un changement
d'équipe (un seul joueur de l'équipe éliminée aura le droit de jouer
dans l'équipe rescapée). |
Article 11. Forfaits.
Le forfait est déclaré à l'encontre de toute équipe, ou de tout
joueur qui ne se présente pas au rendez-vous dans les soixante minutes
qui suivent l'heure fixée pour le début du match. Si une équipe arrive
avec du retard, les joueurs sont considérés comme présents à compter du
moment où ils pénètrent dans la salle de jeu.
Un joueur manquant entraîne la perte de sa partie par forfait pour
son équipe, et ce sur le damier correspondant.
Une équipe n'ayant pas l'intention de se déplacer ou dans
l'impossibilité de présenter au moins trois joueurs, doit avertir
l'organisateur de la rencontre et l'équipe adverse, au plus tard la
veille de la rencontre.
Toute équipe fautive qui n'aura pas averti l'organisateur et
l'équipe adverse, et ayant ainsi provoqué un déplacement inutile sera
tenue de rembourser intégralement les frais de déplacement et
éventuellement de séjour ainsi occasionnés inutilement. En outre cette
équipe sera sanctionnée et se verra interdire la participation à la
prochaine coupe de France.
En cas où une équipe serait accidentée ou en panne au cours de son
déplacement, le match pourra être retardé d'une heure au maximun.
L'équipe retardataire devra toutefois apporter les preuves attestant la
réalité des faits. |
Article 12. Réglementation générale.
les joueurs seront tenus d'appliquer les règles officielles en
vigueur à la FFJD et à la FMJD. Les parties ne comptent pas pour le
classement national. |
Article 13. Trait.
Une fois connue la composition des équipes, le trait est tiré au
sort sur le premier damier et alterné sur les suivants. |
Article14. Début des parties.
Les parties débuteront comme convenu entre les deux équipes et
l'organisateur de la rencontre. A l'heure dite, les pendules qui sont
réglées sur 12 h 00, sont mises en route sauf cas de force majeure (cf.
art. 11 retard ou accident). |
Article 15. Durée des parties, cadence.
Les parties se jouent à la cadence suivante : soit 50 coups/deux
heures puis 30 minutes par joueur pour terminer la partie. En cas
d'accord entre les deux équipes, il est possible de disputer la
rencontre à la cadence de 50 coups/deux heures puis 1 heure/partie
terminée.
Si le résultat du match est acquis et que les deux équipes se sont
mises d'accord préalablement, la ou les parties éventuellement
inachevées seront arbitrées sur place d'un commun accord entre les deux
capitaines. En cas de désaccord les parties seront nulles. |
Article 16. Notation.
Les deux joueurs sont tenus d'inscrire les parties au coup par
coup suivant la notation "Manoury". Ils remettront les originaux des
feuilles de notation à l'organisateur qui les joindra au procès-verbal
de la rencontre. |
Article 17. Décompte des points.
Une partie gagnée est comptée 3 points, une partie nulle 2
points, une partie perdue 1 point et un forfait 0 point. |
Article 18. Attribution de la victoire.
L'équipe qui totalise le plus de points est qualifiée pour le
tour suivant ou déclarée vainqueur de la coupe de France en finale.
En cas de match nul (8-8), quel que soit le résultat sur les
damiers, un match de barrage sera organisé à la cadence de 10 minutes
par joueur. Ceux-ci restant sur le même damier, les couleurs sont
inversées par rapport au match à la cadence normale. Les critères
d'attribution de la victoire sont les mêmes que précédemment. En cas de
nouveau match nul, un nouveau match sera organisé à la cadence de 5
minutes par joueur et ensuite l'équipe ayant le plus faible total des
capitaux-points sera déclarée vainqueur. |
Article 19. Organisateur.
Le directeur de la coupe de France désigne, si cela est possible,
les organisateurs des rencontres. Ceux-ci sont chargés : de la
préparation matérielle et du bon déroulement de la rencontre, de faire
respecter par les deux équipes le présent règlement, de rédiger le
procès-verbal de la rencontre et de le transmettre au directeur de la
coupe de France par courrier immédiat. |
Article 20. Litiges.
Les litiges, qu'ils portent sur des questions administratives
(licences etc.) ou sur des questions de jeu feront l'objet d'une requête
qui sera jointe au procès-verbal de rencontre. Ne pas oublier de faire
figurer la réserve sur le procès-verbal de rencontre. |
Titre IV : Organisation de la rencontre
Article 21. Appariements.
Jusqu'aux quarts de finale inclus, le directeur de la coupe de
France procède aux appariements en conciliant le plus grand souci
d'équité et d'économie des déplacements. Lors de la phase finale, il y a
tirage au sort intégral. |
Article 22. Incompatibilité d'appariements.
Autant que faire se peut, il y aura lieu d'éviter, avant les
quarts de finale, toute rencontre entre :
- deux équipes d'un même club.
- deux équipes qui se sont rencontrées l'année précédente au même
stade de la compétition. |
Article 23. Calendrier.
Toutes les dates sont impératives et devront être respectées sous
peine de forfait. Elles seront publiées en début de saison. Cependant
les clubs sont libres de s'entendre pour avancer, avec l'accord du
directeur de la coupe de France, la date de leur rencontre. Ce
changement de date sera notifié le plus tôt possible par les deux clubs
au directeur de la coupe de France. |
Article 24. Lieu de rencontre.
Les lieux de rencontre sont désignés par le directeur de la
coupe de France, en principe à mi-distance entre les deux équipes
intéressées. Un autre lieu peut être choisi soit en cas de désaccord,
soit lorsque les nécessités de propagande l'exigent. |
Article 25. Heures des rencontres.
Les rencontres débutent généralement à 14 h 00. Toutefois dans le
cas où la distance qui sépare les deux clubs est supérieure à 700 km
(cas rarissime en quarts de finale seulement), l'heure du match pourra
être avancée à 10 h 00.
Les deux équipes sont toutefois libres de s'entendre entre elles
et avec l'organisateur pour avancer l'heure du début des parties. |
Article 26. Déplacements.
Dans le cas de longue distance, les clubs ont la possibilité de
partir la veille et de faire coucher les joueurs sur le lieu de la
rencontre ou à proximité (déplacement de plus de 700 km aller-retour).
Les frais d'hébergement seront remboursés, dans la limite du budget de
la coupe de France. |
Article 27. Phase finale : indemnités.
Le club organisant la phase finale, prend en charge l'hébergement
des quatre équipes qualifiées (hébergement seul sans repas). La somme
des droits d'engagement, augmentée si nécessaire d'une subvention
allouée par la FFJD sera destinée à :
- rembourser les éventuels frais liés aux déplacements des quarts
de finale.
- indemniser à compter des quarts de finale, les clubs de leurs frais
de déplacement, en tout ou partie, proportionnellement aux distances
parcourues. |
Article 28. Matériel.
Chaque équipe est tenue, sauf contrordre venant de la part de
l'organisateur de la rencontre, d'apporter deux jeux de dames et deux
pendules en état de fonctionnement et les feuilles de parties pour ses 4
joueurs. Le procès-verbal sera communiqué à l'organisateur par le
directeur de la coupe de France. |
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